Accueil > Nouvelles > Article

Mazda : un châssis en fibre de carbone

2024-03-05

 mazda chassis

La fibre de carbone est un matériel composé de diverses couches de tissu fibreux et de résine. Elle est plus résistante que l’acier, mais plus légère que l’aluminium. Alors qu’il était autrefois principalement utilisé par l’armée, c’est un matériel qu’on retrouve dans plusieurs industries aujourd’hui, dont celle de l’automobile. En fait, tous les manufacturiers de voitures exotiques utilisent la fibre de carbone.

On commence aussi à retrouver ce matériel chez les marques grand public qui l’utilisent pour des garnitures décoratives et certains éléments de performances. Les propriétés de la fibre de carbone sont impressionnantes, mais c’est un matériel dispendieux à fabriquer. Certains éléments en fibre de carbone qu’on retrouve sur des voitures exotiques coûtent autant sinon davantage qu’un véhicule grand public au complet. C’est pour cela que son utilisation est encore très limitée pour la majorité des constructeurs.

Un potentiel important

Mazda est un constructeur qui a toujours su faire preuve d’audace et d’imagination dans la conception de ses voitures. La marque fait un peu classe à part d’ailleurs.

Le constructeur japonais pourrait donc utiliser de la fibre de carbone pour le châssis de la prochaine génération de MX-5. Cette dernière n’est pas la voiture la plus puissante sur le marché, mais elle a toujours été appréciée pour son rapport poids/puissance incroyable. Elle s’est forgé une solide réputation à ce chapitre depuis son introduction sur le marché il y a plus de 30 ans.

Mazda a récemment enregistré un brevet qui montre ce qui semble être un châssis en fibre de carbone. Le seul petit bémol, c’est que les plans du châssis montrent un véhicule à 4 portes, ce qui signifie qu’il y ait peu de chance pour qu’il soit question de la MX-5 ici. En fait, les images du brevet nous montrent un véhicule qui ressemble drôlement à la Mazda 3. Cela pourrait permettre de réduire considérablement le poids de la voiture tout en augmentant son aspect sécuritaire.

Dans le rapport du brevet, on peut également voir un plan qui montre une nouvelle forme de fibre de carbone dont les différentes couches ne sont pas empilées dans la même direction, ce qui devrait permettre de créer un matériel encore plus résistant.

Mazda a toujours été avant-gardiste. Qui sait, peut-être que le constructeur japonais a enfin trouvé le moyen de produire de la fibre de carbone à un prix raisonnable et que nous allons retrouver ce matériel dans la majorité de ses véhicules d’ici les prochaines années.

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Longueuil Mazda
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Longueuil Mazda
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE